Le MB10

C'est le dixième appareil de ma production (comme son n° le laisse entendre, j'ai en effet pris pour habitude de numéroter mes constructions), et mon premier "grand planeur", pensez donc, 3 mètres d'envergure ! Il a été mis en service en 1987, a eu une première vie jusqu'en 1990 où une rencontre avec un arbre faillit lui être fatale, en réalité, cela lui a valu une aile toute neuve et une seconde vie après un sommeil jusqu'en 1999 pour raison d'arrêt momentané de toute activité aéromodélistique.

A l'origine, c'était le kit du "Syra" de "Big Production", artisan aujourd'hui disparu. L'aile faisait 3,10 m d'envergure, avec un profil 60126 bien connu. 

Mise en croix.

Après finition.

Profil 60126.

Stabilisateur monobloc

Ici en vol à Séderon.


L'aile actuelle fait 3,30 m et a été taillée dans des noyaux destinés à l'origine à l'aile du "Speed". Ceux ci n'étant pas très beaux en état de surface furent mis de coté et, après retaillage en envergure, ils ont repris du service et donnent toute satisfaction.

Après adaptation de la nouvelle aile et des nouveaux karman.

En fond, la vitrine "ferroviaire".

Le stabilisateur est devenu classique à volet.

 

Départ en remorqué sur le terrain du MACAP à l'Arbois.

Mon fils grimpe la Dune du Pyla en portant sa croix.

En vol au dessus des parapentes...

Après quelques soucis, j'ai dû lui couper la queue mais rassurez vous, ce n'est que provisoire !

Qu'est ce que je vous disait ?