Les  planeurs Wassmer

On ne peut pas parler du Vol à Voile sans faire référence aux planeurs Wassmer, souvent décriés par les pilotes français qui sacrifient volontiers à ce travers hexagonal consistant à apprécier favorablement ce qui est étranger ( allemand dans le cas qui nous intéresse ), et à dénigrer systématiquement nos propres productions, et ce avec la plus parfaite mauvaise foi. Oh, bien sûr, ils n'avaient pas que des qualités ces planeurs et ils ont eu leur lot de problèmes au cours de leur existence ( voir l'affaire "Bijave" dans les années 73 ), mais ces machines rustiques ont au moins eu le mérite, depuis la fin des années 60, de permettre le redémarrage du Vol à Voile avec des machines "modernes" ( pour l'époque ) en remplacement des machines vieillissantes de l'immédiat après guerre, voire d'avant guerre !

 

Wa20/21   Le triptyque du Javelot 1     Voir le (mauvais) triptyque du Javelot2    
Wa 22 Un "22" tout neuf de passage à Brive en 1967  Clic pour la page du Super Jav Le triptyque du Super Jav (1,2 Mo) Une évolution intéressante !
Wa 23 Voir le triptyque du WA23
Wa 26/28  Le tryptique du "Squale" par Richard Ferriere "Squale" d'hier et d'aujourd'hui ...  3 Vues "Officiel Wassmer" (plan d'époque) Le tryptique de "l'Espadon" par Richard Ferriere
Wa 30    Clic pour la page du Bijave Le tryptique du Bijave